Les logiciels e-commerce Open Source sont nombreux. Les deux plateformes les plus utilisées sont PrestaShop et Shopify.
Pour bien choisir entre les deux, il est nécessaire de connaître les avantages et les inconvénients de chacune.
En ce qui concerne PrestaShop
PrestaShop est une plateforme d’e-commerce Open Source. Créée en 2008 en France, PrestaShop compte aujourd’hui plus de 500 000 boutiques en ligne.
La moitié des e-commerçants utilisent PrestaShop pour vendre en ligne. Ce CMS permet à ses utilisateurs de profiter de nombreux modules et de différentes fonctionnalités.
Composé d’un Front Office (boutique visible par les internautes) et d’un Back Office (interface de configuration et d’administration), PrestaShop est personnalisable. Il est donc possible d’ajouter des modules (des fonctionnalités) et même, de personnaliser le design et l’apparence des templates.
L’une des raisons pour lesquelles le nombre d’utilisateurs de cette plateforme ne cesse d’augmenter, c’est l’existence de milliers de modules et de templates. Il est donc possible de créer une boutique en ligne originale et sur-mesure.
En ce qui concerne Shopify
Shopify, lancée en 2006 à Ottawa, est une solution d’e-commerce SaaS (software as a service/logiciel en tant que service). Cette suite marketing est complète et facilite énormément le lancement d’une activité d’e-commerce en ligne.
Comme PrestaShop, Shopify ne nécessite pas de connaissances approfondies en informatique ou en programmation.
On estime que le nombre de boutiques Shopify tourne autour de 600 000 en 2019. De nombreuses personnes choisissent cette solution pour le large panel de fonctionnalités qu’elle propose.
De plus, Shopify App Store permet d’ajouter de nombreuses extensions, que ce soit pour l’ajout de produits, l’aménagement de la boutique, la gestion de l’inventaire ou l’optimisation de l’expérience client.
Quelle solution choisir, Shopify ou PrestaShop ?
La plateforme que tu vas choisir doit être simple et facile à configurer. La performance et les tarifs sont également des critères importants à prendre en considération.
La facilité d’utilisation
PrestaShop nécessite non seulement le téléchargement de l’application, mais aussi la programmation pour la personnalisation.
PrestaShop est écrit en PHP. Pour mettre en place cette solution, tu dois, soit suivre le guide du développeur, soit faire appel à une tierce personne disposant des connaissances nécessaires pour le lancement de ta boutique en ligne.
Contrairement à PrestaShop, Shopify est ultra facile. Tu n’as rien à télécharger puisque tout est en ligne. Pour connaître les différentes fonctionnalités de base, tu n’as qu’à suivre le tutoriel guidé !
Les fonctionnalités et les plugins
Shopify offre une excellente App Store. Tu peux télécharger et tester des milliers d’extensions. Tu y trouveras tous les plugins dont tu auras besoin pour personnaliser ta boutique.
PrestaShop propose également une marketplace avec de nombreux modules. On peut donc en conclure que, en termes de fonctionnalités, les deux solutions sont puissantes et complètes pour la création d’une boutique en ligne professionnelle.
Les tarifs
Bien que le téléchargement et l’installation de PrestaShop soient gratuits, tu devras payer pour l’ajout de nombreuses fonctionnalités de base comme les modules de paiement. Certains coûts liés à la maintenance sont aussi facturés.
Avec Shopify, tu peux payer ton abonnement mensuellement. Le prix varie de 29 $ par mois pour BASIC SHOPIFY à 300 $ par mois pour ADVANCED SHOPIFY.
Pour conclure, le choix dépend des besoins, des objectifs et du budget de chacun. Si tu es débutant et que tu souhaites te lancer dans cette nouvelle expérience, nous te conseillons de commencer avec la plateforme Shopify.