Avec plus de 500 000 alternants, l’année 2019/2020 a connu une forte croissance de l’apprentissage. Pour soutenir les jeunes et pour faire face aux répercussions du coronavirus, le gouvernement a présenté, le 4 juin 2020 à l’issue d’une réunion avec les partenaires sociaux, des mesures qui seront appliquées du 1 er juillet 2020 au 28 février 2021.
Les mesures exceptionnelles de soutien annoncées par le gouvernement sont indispensables pour éviter une chute de plus de 30 % des offres d’embauche des apprentis et pour sauver l’apprentissage.
Plus de souplesse pour les apprentis
Les jeunes alternants ont le droit de rester 6 mois, au lieu de 3 mois, en Centre de formation des apprentis. Cette mesure a été prise pour les aider à avoir plus de temps pour trouver une entreprise durant cette période de crise sanitaire.
Le gouvernement a également annoncé une augmentation de la rémunération pour les jeunes de 15 à 17 ans. L’apprentissage sera aussi ouvert aux jeunes de moins de 30 ans au lieu de 26 ans. De plus, tous les jeunes vont bénéficier du financement de leur contrat d’apprentissage.
Mais ce n’est pas tout ! Les jeunes en apprentissage pourront bénéficier de l’Aide au Premier Equipement des Apprentis (APEA) dont le montant varie d’une région à une autre (à titre d’exemple : de 110 à 360 euros en Nouvelle- Aquitaine).
Une aide élargie pour les entreprises
A cause du confinement, 1 jeune sur 10 n’a pas pu continuer sa formation en apprentissage. Les entreprises qui recruteront des apprentis durant les mois prochains recevront une aide supérieure à celle d’aujourd’hui (4 125 euros). Le montant est de 5 000 euros / mineur et de 8 000 euros/ majeur.
A titre d’exemple, Le coût sera quasi-nul en cas de recrutement d’un jeune de moins de 20 ans et seulement 175 euros/mois pour les apprentis de 21 à 30 ans pour un contrat d’apprentissage Chef.fe de projet E-Commerce
L’Etat a également appelé les chefs d’entreprises à recruter plus d’apprentis et à maintenir le même nombre de contrats d’apprentissage que l’année dernière.
L’objectif de toutes ces mesures est d’encourager les entreprises, même celles en difficultés, à soutenir les apprentis et les jeunes en formation.
Les moyennes et les grandes entreprises de plus de 250 salariés doivent avoir, au moins, 5% d’alternants en 2021. En ce qui concerne les entreprises de moins de 250 salariés, elles bénéficieront de l’aide promise par l’Etat sans condition. Ces mesures de soutien prendront effet le 1 er juillet 2020.