Le fonctionnement du moteur de recherche Google est basé sur plusieurs algorithmes. Ces algorithmes sont régulièrement mis à jour pour mieux interpréter/évaluer les sites Web.
Le référencement naturel SEO d’un site dépend à la fois de sa pertinence et de la qualité de son contenu. Mais ce n’est pas tout ! Obtenir un bon score Google EAT te permet aussi d’améliorer le SEO.
Qu’est-ce que Google EAT ?
Google EAT représente un changement majeur dans la manière avec laquelle les algorithmes de ce moteur de recherche évaluent les pages Web.
Grâce à ce changement, les sites Web de mauvaise qualité ne seront plus mis en avant dans les résultats de recherche. Partager un contenu d’excellente qualité devient donc indispensable pour se démarquer de la foule.
Google EAT, comment ça marche ?
Google évalue chaque page de façon individuelle. Un score EAT est attribué à chacune. Le score de chaque page est indépendant de celui des autres. Tu dois donc retravailler/ améliorer ou supprimer les pages « faibles ».
Si l’une des pages traite un sujet très précis ou technique, nous te conseillons de faire appel à une personne experte pour avoir un contenu pertinent.
Le score EAT et les SERP
Comme évoqué précédemment, Google EAT a été développé pour permettre aux internautes de profiter de sources d’informations fiables.
L’EAT est également lié aux pages YMYL. Ce sont les pages qui proposent un contenu sur la finance, l’assurance, la sécurité etc. Les meilleures pages YMYL afficheront un score EAT élevé et seront mieux référencées que les autres.
Pour résumer, le référencement naturel SEO dépend du score EAT qui dépend principalement de la qualité des publications sur le site.
Tu dois donc veiller à ce que le contenu partagé sur ton site Web soit un contenu, à la fois vérifié et sérieux.
Avec Google EAT, les personnes qui souhaitent améliorer leur SEO en essayant de se jouer des algorithmes sont exclues. Seule la pertinence compte !
Comment améliorer son score Google EAT ?
Pour gagner en visibilité et pour faire décoller le positionnement de ton site sur le moteur de recherche Google, nous te conseillons :
– D’accorder plus d’importance à ta réputation sur les réseaux sociaux ;
– D’améliorer la description des catégories de ton site ;
– D’améliorer la sécurité du contenu que tu partages ;
– D’inclure les noms des auteurs sur les articles et les textes ;
– De soigner ton image de marque ;
– De retravailler les pages avec des scores EAT faibles.