Les budgets de formation des salariés : le financement des OPCO
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, versent annuellement une contribution légale au titre de la formation professionnelle à son OPCO (OPérateur de COmpétences). Il existe 11 OPCO différents (retrouve la liste complète des OPCO ici) attribués en fonction du coeur de métier (commerce, santé, tourisme, construction etc.). Chacun d’eux fonctionne d’une manière qui lui est propre. Les dossiers de demande de financement doivent leur être envoyés en moyenne un mois avant le début de la formation et la prise en charge de la formation est soumise à leur approbation.
Les budgets de formation des travailleurs non salariés : le financement des FAF
Les chefs d’entreprise et les auto-entrepreneurs non salariés versent annuellement une contribution légale au titre de la formation professionnelle à leur FAF (Fonds d’Assurance Formation). Il existe 6 FAF différents répartis par secteurs d’activité. A titre d’exemple, les commerçants dépendent de l’AGEFICE, les artisans de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, les professions libérales du FIF PL, les agriculteurs de VIVEA… C’est donc le FAF qui assure la prise en charge des frais de formation, selon un montant et un règlement qui lui est propre.
Que tu dépendes d’un OPCO ou d’un FAF, un budget formation non dépensé au 31 décembre est un budget perdu ! N’hésite pas à nous contacter pour ne pas perdre l’opportunité de te former avec les budgets de 2019.
Les dispositifs de financements pour les secteurs d’activité qui ont identifié un fort besoin en formation
Certains secteurs d’activités ont identifié un besoin particulier en formation dans leur domaine. Ils se sont ainsi organisés pour proposer une enveloppe de financement spécifique dès lors qu’un employé de ce secteur s’inscrit à une formation qui lui permettra d’acquérir les compétences identifiées comme nécessaires et urgentes. C’est par exemple le cas du dispositif FACIL (Formations Accessibles Continues Innovantes Locales), initié par la Région SUD afin de faire monter en compétences les acteurs (TPE/PME) du tourisme sur les enjeux du numérique (stratégie web, réseaux sociaux, site web) en région PACA. Le dispositif Constructys permet quant à lui aux entreprises du BTP de bénéficier d’un Diagnostic Numérique sur 2 jours afin de mieux cerner les outils et les compétences qui permettront de gagner en productivité, en visibilité, en management ou en suivi de chantier. Enfin, le dispositif Mallette du Dirigeant, porté par l’AGEFICE (Association de Gestion et du Financement de la formation des Chefs d’Entreprise), permet aux Dirigeants d’entreprise de se former et ainsi d’assurer leur montée en compétences, sur des sujets identifiés comme fondamentaux et prioritaires dans le cadre de l’exercice de leurs activités professionnelles. N’hésitez pas à cliquer sur chacun de ces dispositifs pour en savoir plus sur les formations auxquelles ils donnent accès.
Le compte personnel de formation (CPF)
Tous les actifs (y compris les demandeurs d’emploi) disposent d’un compte personnel de formation (CPF) alimenté automatiquement lorsque l’on travaille et qui permet de suivre une formation qualifiante ou certifiante. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au CPF.
Les financements de formation pour les demandeurs d’emploi
De nombreuses formations sont totalement ou en partie prises en charge pour les demandeurs d’emploi. A titre d’exemple, les “formations longues” (cursus de 3 à 5 mois) proposées par Academy Numérique sont généralement à 100% prises en charge par Pôle Emploi, la Région ou l’Etat (via la Grande École du Numérique). Le conseiller Pôle Emploi étudie les dossiers de demande de formation des demandeurs d’emploi sur la base de multiples critères et élabore souvent des solutions de financements croisés. Par exemple, nos “formations courtes” (de 1 à 3 jours) peuvent être prises en charge pour les demandeurs d’emploi en partie par Pôle Emploi et en partie par le CPF. Si vous êtes employeur et que vous souhaitez recruter un demandeur d’emploi qui ne détient pas encore l’ensemble des compétences attendues, sachez qu’il existe de nombreux dispositifs Pôle Emploi très efficaces. Par exemple, l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) permet d’embaucher un demandeur d’emploi et de le faire monter en compétences sans frais annexes pour qu’il soit rapidement complètement opérationnel sur son poste.
Les financements de formation pour les travailleurs handicapés
Les personnes en situation de handicap bénéficient des même droits que tous les salariés et demandeurs d’employés. Pour favoriser leur insertion ou le développement de leurs compétences, ils peuvent également bénéficier des fonds à l’AGEFIPH (Association nationale de GEstion du Fonds pour l’insertion Professionnelle des Handicapés). Leur conseiller emploi spécialisé pour les travailleurs handicapés au CAP Emploi pourra les accompagner dans leur projet de formation.
Quel que soit ton profil, nous t’aidons à monter ton dossier de financement !
Melba, est une spécialiste du financement de formation ! Quelle que soit ta situation professionnelle, elle sera ravie de t’accompagner et de te conseiller dans tes choix et tes démarches afin de te permettre de réaliser tes projets dans les meilleures conditions. Ses coordonnées : 04 84 54 95 70