Et si les compétences atypiques devenaient un atout ? C’est ce que proposent les nouveaux processus de recrutement, prenant en compte les mad skills. On vous dit que votre profil est atypique ? C’est peut-être une excellente nouvelle pour votre employabilité !
La transformation du marché de l’emploi
Le 21e siècle a permis l’émergence des softs skills. Ces compétences comportementales ont aujourd’hui une place prédominante dans les entretiens. Dans un monde de l’emploi qui connaît des bouleversements rapides, les employeurs souhaitent privilégier le savoir être au savoir faire.
A cela, nous pouvons ajouter la situation sanitaire qui a créé une réelle mutation des attentes des candidats à un poste. Aujourd’hui plus que jamais, les candidats désirent une meilleure qualité de vie, et recherchent du sens dans leur emploi.
Côté employeur, les diplômes ne sont plus le saint graal pour décrocher un poste.
Il semblerait qu’on se dirige vers un détachement des compétences techniques du CV. L’entretien est davantage une discussion libre pour découvrir la personnalité et le potentiel du candidat. Lors de cette rencontre, l’employeur peut évaluer ce que le candidat pourrait faire et surtout être à plus ou moins long terme dans l’entreprise. On évoque la collaboration pour un projet, et non plus un profil restreint pour un emploi.
Place aux mad skills !
Des candidats un peu décalés… avec des hobbies originaux…repérez les mad skills ! Ce terme désigne le brin de folie qu’on trouve chez un candidat à travers ses expériences passées ou ses passions un peu particulières. Ces profils atypiques peuvent apporter de l’innovation à une entreprise. Permettant une véritable opportunité d’évolution. Les mad skills c’est un savoir-faire et/ou un savoir-être qui va différencier deux candidats. Ces compétences sont également utiles pour apprendre à mieux valoriser les reconversions professionnelles qui apportent dans un métier les savoir-faire d’un autre, ainsi que les compétences acquises en autodidacte.
Comment s’évaluent les mad skills ?
Pour repérer ces “compétences folles” , il faut aller plus loin que les lignes professionnelles du CV. Regarder plutôt du côté des activités et s’intéresser à ce qu’il y a derrière.
Lors du recrutement, il faut arriver à créer un environnement qui permet au candidat de montrer sa vraie nature.
Le candidat est adepte de la production vidéo ? Nous pouvons sûrement lui reconnaître de la minutie, de la patience et de la précision. Plutôt adepte des sports extrêmes ? Ce candidat sait repousser ses limites, aime le risque, et n’a pas peur de l’inconnu. Cela peut être un bon point pour le recrutement d’un commercial non ?
Les hobbies et expériences personnelles sont une valeur ajoutée très forte à une candidature.
Tout le challenge réside à ne pas faire de raccourcis faciles (Si ce candidat pratique le yoga, il est forcément d’un tempérament calme et sait garder son sang froid.) Attention également à ne pas inclure ses biais personnels. Mener un entretien sous la forme d’une discussion, peut générer de la sympathie. Et éloigner le recruteur des objectifs du poste.
Tout cela répond à une véritable révolution du marché du travail. Hards skills, Soft skills, Mad skills …Prêt à remettre l’Humain au centre du processus de recrutement ?