Une pédagogie gagnante
La pédagogie active repose sur ce principe : donner de la motivation à l’apprenant, en lui faisant réaliser des tâches qui ont du sens. Cela favorise ainsi son niveau de motivation et d’engagement face à la tâche. Cette méthode d’apprentissage privilégie les recherches et investigations, au cours desquels l’étudiant doit comprendre et maîtriser les différentes ressources que l’enseignant met à sa disposition. Les exercices pratiques liés à la leçon du jour sont également l’occasion de travailler en groupe, ce qui favorise l’intégration d’informations. On peut également parler de “pédagogie par l’erreur”, car les situations problème sont toujours suivies d’une simulation de la réussite, ce qui permet le développement du sentiment d’efficacité personnelle.
Si maitre Yoda nous parlait de la pédagogie active, voici sans doutes les postulats qu’il évoquerait :
- Par l’expérience pratique tu apprendras,
- Avec les autres tu évolueras,
- Les problèmes particuliers tu résoudras,
- Une motivation sans faille tu auras.
La pédagogie active dans le domaine du numérique
Intégrer une formation dans le domaine du numérique c’est s’ouvrir à un monde constamment en mouvement. Nous pourrions même dire que ce domaine est une pédagogie active en lui-même tant les nouvelles technologies sont sans cesse en évolution, et les outils à utiliser également. Quoi de mieux que les pratiquer afin de les intégrer au maximum ? Notre idée n’est pas seulement d’enseigner le numérique, mais de rendre les étudiants opérationnels à la sortie de la formation. Quel que soit le métier visé : community manager, web designer, chef de projet e-commerce…l’idée est d’appliquer le plus rapidement possible les cours académiques. Un cours sur Google ads ? Création d’une campagne dans la journée ! Un cours sur la stratégie digitale ? Création d’un planning éditoriale et planification de posts juste après ! Nos formateurs ne manquent pas d’idées d’application. Et comme ce sont également des professionnels du métier, ils sont au plus proches des réels besoins et des attentes des entreprises.
Une nouvelle relation entre l’étudiant et le savoir
La pédagogie active est une conception plus souple, plus exigeante et plus réaliste de ce qui constitue la complexité de l’apprentissage chez l’élève. En plus des questions didactiques qui incombent à l’enseignant, ce dernier doit tenir compte et anticiper les stratégies de l’élève (comment apprend-il ?) et de sa relation directe avec lui (comment le former ?). Le cours est construit de façon à amener l’élève à mobiliser l’ensemble de ses ressources : internes (ses capacités, ses connaissances) et externes (cours de l’enseignant, web). Plus qu’un expert, le formateur devient un facilitateur d’apprentissage. A l’aide de logiciels collaboratifs, le mot d’ordre est pour l’apprenant d’être « en activité ».
Un format évident
La pédagogie active dans le domaine du numérique est donc un format évident afin de créer un réel scénario participatif, adapté à l’apprenant, qui applique concrètement au quotidien les cours académiques. Intégrer une formation chez Academy Numérique, c’est s’assurer de la qualité des leçons enseignées et surtout, l’opportunité d’être opérationnel dès la fin de la formation.