Le blog officiel Google (Google Webmaster Central Blog) annonce un changement dans le référencement des pages web. Depuis ses débuts, le géant du web analyse la version dite “bureau” (desktop) soit les sites web vus par un ordinateur. Cependant les recherches sur mobiles sont plus importantes (depuis juin 2016) en volume que les recherches sur ordinateurs (source: gs.statcounter.com). C’est donc tout naturellement que Google place les recherches mobiles au centre de sa stratégie. Et oui, il va falloir faire l’effort de rendre son site “mobile friendly”, comprenez un site dédié aux mobiles et apprécié par Google !! Cette approche laisse à penser que “m.monsite.com” à contrario de “monsite.com” sera davantage pris en compte par Google. Les sites fonctionnant sur des CMS Open Source (ex wordpress, prestashop, magento, typo3, Durpal ..) avec des thèmes responsives seront plus simple à appréhender. Toutefois, quelques précautions sont à prendre :
- Vérifiez et assurer un contenu de qualité. Dans les versions responsives le contenu est en grande partie identique (mobile ou desktop)
- Les méta-balises, comme pour le référencement “desktop first”, restent un élément essentiel en terme de référencement.
- La vitesse de chargement est sans doute le point le plus important .. il faut dorénavant considérer les mobinautes avec une connexion en 3G. Toute la difficulté consiste à exploiter au maximum la mise en cache et l’optimisation des images. Lors de vos tests de vitesse de chargement, portez une attention particulière à la note attribuée à la navigation mobile.
- Limitez les contenus liés aux scripts java (.js) et favorisez les pages qui sont développées directement en HTML5.