L’orthographe, un cauchemar ? Cinq correcteurs gratuits en ligne

[vc_row][vc_column][vc_separator border_width= »2″][/vc_column][/vc_row][vc_row parallax= »content-moving » parallax_image= »13210″ parallax_speed_bg= »2″][vc_column][vc_empty_space height= »400px »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Tu es un as de la rédaction? Ligne éditoriale soignée, toujours la bonne idée et tu déchaînes les commentaires ? Mais penses-tu à vérifier l’orthographe et la grammaire de tes contenus ?

Si la réponse est non, tu es concerné par cet article…
La langue française est complexe et pleine de piège, il est donc important de relire sa production, même si c’est une tâche fastidieuse… Un peu d’aide n’est donc pas de refus 😉

Bonne nouvelle ! il existe de bons correcteurs d’orthographe en ligne et gratuits qui plus est. Malgré tout ne t’emballe pas trop, ils ne sont pas fiables à 100%, ils sont surtout très utiles pour mâcher le travail de vérification.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

 Scribens

Scribens est très performant pour la correction d’orthographe et de grammaire. Il te propose deux formules :

  • Une formule gratuite qui se défend très honorablement en mettant en évidence les fautes d’orthographe mais qui suggère aussi des corrections que tu peux très facilement appliquer en quelques clics.
  • La formule premium (39, 90 € pour un an) qui te permet d’accéder à des fonctionnalités étendues telle que l’intégration avec d’autres outils (Word, Gmail, Facebook, etc.), reformulations, synonymes…

 BonPatron

BonPatron est dans la même lignée, il est un peu moins intuitif mais tout aussi efficace.

Côté fonctionnement, il détecte les fautes d’orthographe et de grammaire mais aussi celle de formulation ; il fournit une explication à l’aide d’une info-bulle, mais ne te proposera pas de suggestion automatique de correction.

Il reste l’un des correcteurs les plus connus et utilisés !

 LanguageTool

LanguageTool a un plus pas négligeable, tu peux l’installer en tant qu’extension pour le navigateur Firefox. Il prend en compte les erreurs d’orthographe et de grammaire.

Il existe deux versions:

  • La version gratuite qui est limitée à 20 000 caractères par traduction.
  • La version premium pour 59 € par an, qui en plus de proposer un nombre de caractère illimité prévoit des options avancées de reformulation etc…

 Larousse

Cordial ça te parle ? Le correcteur d’orthographe Larousse l’utilise pour les corrections. C’est un logiciel reconnu dans le domaine. La qualité du niveau de correction est très bonne, seul inconvénient il est limité à 1000 caractères.

 Reverso

Reverso est surement plus connu pour son outil de traduction en ligne, mais il propose aussi un service de correction d’orthographe gratuit. Reverso vérifie le texte et effectue automatiquement les modifications, il les identifie par une police bleue en gras et donne une explication lorsque tu positionnes ton curseur dessus .

Malheureusement, il ne perçoit pas toutes les subtilités et ne connait pas toutes les règles de grammaire. Il s’avère globalement moins fiable que les autres.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]