Un projet pour “Repérer et mobiliser les publics invisibles et, en priorité, les plus jeunes d’entre eux”, dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences.
Academy Numérique, Centre de formation dédié au numérique, basé dans les Alpes-de-Haute-Provence, a candidaté sur l’appel à projet “Repérer et mobiliser les publics invisibles et, en priorité, les plus jeunes d’entre eux”, porté par le plan d’investissement dans les compétences.
Forte de son expérience dans ce domaine, Academy Numérique a déjà accompagné le public “NEET” (not in education, employment or training) à travers des dispositifs de coaching et d’accompagnement, adaptés et convaincants.
Dans ce nouveau projet expérimental baptisé “MAEMD” (acronyme de mon avenir en mode digital), Academy Numérique propose différents moyens permettant d’aller à la rencontre des jeunes “décrocheurs” entre 18 et 25 ans, grâce à des solutions numériques.
L’objectif de ce projet est de réorienter 1 500 jeunes en décrochage, en deux ans, vers des antennes type Mission locale et Unis-Cité pour une prise en charge personnelle.
MAEMD, Un projet innovant
L’utilisation des réseaux sociaux et des plateformes de vidéos en ligne fait partie intégrante des habitudes de la génération Z. Snapchat, Instagram, WhatsApp et bien d’autres, sont les meilleurs outils pour engager une relation avec elle.
Academy Numérique l’a bien compris !
Ce projet innovant vise à “capter et à détecter”, au sein de cette génération, des jeunes en décrochage via la plateforme Twitch tv. La chaîne “MAEMD” by Academy Numérique sera bientôt en ligne et diffusera des programmes divers et variés ayant pour but d’intéresser, mais surtout de faciliter la prise de contact avec les NEET.
Un programme de coaching gratuit de trois semaines sera alors proposé aux jeunes followers qui souhaitent se faire accompagner.
Prochainement, un site web consacré au dispositif d’accompagnement verra le jour. Il sera doté d’un chatbot capable de récupérer les coordonnées des visiteurs entrant en contact avec lui.
Un coaching sur mesure
Academy Numérique proposera un programme de coaching et d’accompagnement sur mesure, axé sur le développement personnel par le jeu. Des méthodes pensées pour être en total accord avec le public visé. Il durera trois semaines à raison de trois heures par jour, de façon à motiver les jeunes avec des supports ludiques et adaptés. Le parcours sera agrémenté par une collecte de points pour valoriser chaque effort, de quoi satisfaire les plus joueurs d’entre eux !
La base du programme reposera sur des activités ludiques, des défis quotidiens, des travaux de groupe, de la formation numérique et du coaching professionnel. Les jeunes pourront alors construire une image positive d’eux-mêmes et faire le bilan de leurs compétences pour se sentir prêts à affronter la réalité !
Un budget publicitaire dédié
Pour atteindre les objectifs du projet, un budget publicitaire est dédié au déploiement de publicités Ads afin de créer du trafic qualifié vers la chaîne Twitch. Academy Numérique a choisi de diffuser ses publicités promotionnelles sur les réseaux les plus plébiscités par les jeunes et de viser au plus juste. Parmi eux : YouTube, TikTok et Twitch. Les contenus vidéo seront réalisés par des anciens NEET, accompagnés sur un précédent dispositif, pour toucher de façon la plus transparente possible les nouveaux candidats.
Des partenariats streamers et influenceurs seront mis en place pour épauler le projet et augmenter la visibilité de la chaîne, qui verra sa communauté grandir au fil des jours.
Parmi eux, nous comptons déjà Tamara, alias PEAXY, experte du jeu League Of Legend, “LOL” pour les plus aguerris. Sa communauté compte plus de 22 000 followers. Elle est mobilisée sur le projet pour accompagner au mieux Academy Numérique dans le développement de sa chaîne Twitch. Son expertise dans ce domaine est une aide précieuse pour le lauréat.
“Échanges, interconnaissances et synergies”
Jeudi 24 novembre, dernier, Academy Numérique était conviée aux côtés d’autres Lauréats pour participer à une journée d’échange et de partage d’expérience, organisée par le Haut-Commissariat aux compétences au niveau du PIC dans l’enceinte du ministère du Travail.
Présentation des différents projets et ateliers de travail “échanges, interconnaissance et synergies” ont rythmé cette journée afin de partager autour de cette belle et grande cause.