Voici un article intéressant publié sur diplomeo.com
L’ère numérique a propulsé le secteur du commerce en ligne, dit « e-commerce ». Secteur attractif et en perpétuelle croissance, le e-commerce est porteur d’avenir et d’emplois. Il recrute dans les métiers de l’informatique, du marketing et du transport.
Le recrutement e-commerce : « un marché très porteur »
Plus un secteur est florissant, plus il va recruter. C’est le cas du e-commerce. « Aujourd’hui globalement, quand on prend le marché du e-commerce on a une progression de beaucoup de secteurs. (…) C’est un marché très porteur (…) qui a toujours besoin de s’adapter, et qui a besoin d’innovation », explique Julien Ridé directeur ADv import/export, achats et logistique chez Page Personnel, entreprise numéro 1 dans le recrutement. Avec l’essor du numérique et des nouvelles technologies, des langages informatiques et de la stratégie marketing web, le secteur du e-commerce propulse de nouveaux métiers. Jamais un développeur web ou un responsable webmarketing n’ont été autant sollicités. Milieu d’avenir, le e-commerce est force de recrutement. « En fonction de l’entreprise et du secteur d’activité, tous les métiers vont être amenés à être poussés vers le haut, avec une prédominance pour les métiers liés aux nouvelles technologies, au commerce et au transport », confirme Julien Ridé. Les formations, elles aussi, s’adaptent à la tendance. Des écoles spécialisées suivent les évolutions numériques des jeunes générations et les forment aux métiers du e-commerce : « Avant, les métiers du e-commerce étaient assez peu sollicités, détaille Julien Ridé, on s’aperçoit aujourd’hui, qu’il y a de plus en plus de formations ». Des formations à double effet : d’un côté, elles préparent des jeunes intéressés par le e-commerce, et de l’autre, elles vont à rebours de la philosophie du web, qui permet à des passionnés de se former seuls. Sébastien, 24 ans, est développeur web : il s’est formé en autodidacte « Aujourd’hui n’importe qui a accès au savoir. La seule règle, c’est la motivation » conclut-il.
Deux types de métiers se démarquent, mais restent liés : les techniques et les commerciaux. Les offres de recrutement varient en fonction des secteurs, mais aussi de la structure de l’entreprise. Pour Julien Ridé, généralement, une start-up recherchera davantage le côté technique, car il répond à un besoin de création. Les entreprises « plus structurées », vont elles, « davantage recruter sur la partie commerciale » parce qu’elles passent vers un autre aspect des métiers du e-commerce : faire prospérer la stratégie marketing.
lire la suite sur https://diplomeo.com/actualite-metiers_qui_recrutent_ecommerce