Les Google Apps sont présentes dans 15% des groupes du Cac 40. Selon notre enquête, les six acteurs du Cac 40 ayant choisi cette voie représentent au total quelque 300 000 utilisateurs de l’offre Google, au moins (voir le tableau ci-dessous). Comme la plupart des sociétés utilisatrices des Google Apps, ces entreprises ont commencé par utiliser messagerie et calendrier avant de recourir aux autres solutions de la suite : le traitement de texte Google Docs, le tableur Google Sheet, etc.
3 groupes du Cac 40 utilisateurs actifs de Google Drive for Work« Après les migrations vers Gmail, nous observons depuis environ deux ans au sein de ces groupes du Cac 40 une montée en puissance des projets collaboratifs faisant appel à toutes les solutions Google Apps for Work« , confirme Romain Hervé, CEO de Cirruseo. Et Roland Kamara, responsable France de Revevol, de confirmer : « Les acteurs du Cac 40 qui s’orientent vers l’offre de Google ont tous misé sur des déploiements globaux autour de la messagerie d’abord, avant de s’orienter vers le collaboratif et le partage de documents. » En ligne de mire : l’outil de stockage de fichiers en mode cloud Drive, et la solution de messagerie instantanée et de vidéoconférence Hangouts. Des briques qui représenteraient le principal catalyseur de valeur ajoutée des projets, avec à la clé des enjeux de transformation et des défis d’évolution culturelle plus forts.
Mais aux côtés de l’apport des solutions Google en matière de productivité, la réduction de coûts est aussi souvent évoquée par les DSI du Cac 40 comme l’une des principales raisons des projets. Car après le déploiement de Google Mail et la fin de l’utilisation des serveurs de messagerie internes, l’utilisation massive de Google Drive est elle aussi source d’économie pour ces grandes entreprises françaises. « Certaines veulent désormais faire de Drive leur outil de partage de documents unique, dans l’optique de stopper tous leurs serveurs de fichiers », confie Roland Kamara.
C’est d’ailleurs pour répondre à ce type de grand chantier de migration que Google a lancé en 2014 Google Drive for Work. Il s’agit d’une déclinaison de Google Drive proposant pour 8 euros par utilisateur et par mois une capacité de stockage illimitée, avec toute une batterie de services pour répondre aux problématiques de déploiement des grandes entreprises (supervision, chiffrement, gestion de l’archivage légale, SLA de 99,9%…).
]]>