Il est possible de créer sa boutique de vente en ligne en utilisant WooCommerce avec WordPress. WooCommerce est l’une des extensions les plus utilisées et les plus populaires.
Qu’est-ce que WooCommerce ?
WooCommerce est un plugin WordPress. Cette extension Open Source est disponible en plusieurs langues, dont la langue française. Bien que WordPress soit conçu pour créer un site Web et non pas un site d’e-commerce, WooCommerce permet de transformer, en un clin d’œil, le site en une boutique en ligne.
Pourquoi utiliser WooCommerce ?
Il existe plusieurs solutions pour se lancer en e-commerce. Tu peux créer ta propre boutique de A à Z. C’est la solution la plus difficile et la plus onéreuse puisque tu dois faire appel à des professionnels.
Tu peux également utiliser des plateformes comme Shopify, PrestaShop, Magento… ou ajouter des plugins à WordPress. WooCommerce n’est pas l’unique plugin qui existe, mais il est réputé pour sa simplicité, sa facilité d’installation/utilisation et pour les différentes options qu’il offre.
On estime que plus de 500 000 sites sur WordPress utilisent cette extension en e-commerce.
Les avantages de WooCommerce
WooCommerce attire non seulement les experts en e-marketing, mais aussi les novices. Avec cette extension, tu peux vendre n’importe quel type de produit (physique ou numérique).
Contrairement à plusieurs autres plugins WordPress, WooCommerce est une extension Open Source 100 % gratuite. Compatible avec d’autres extensions, tu peux l’utiliser pour optimiser ta boutique, mieux gérer la facturation, offrir plus de fonctionnalités aux clients pour améliorer l’expérience UX et booster tes opérations marketing.
Tu peux aussi choisir parmi plusieurs thèmes pour mieux mettre en avant l’originalité de ta boutique en ligne.
Comment profiter de WooCommerce sur WordPress ?
L’installation de WooCommerce est très simple. Rends-toi sur le tableau de bord sur WordPress et clique sur « extensions ». Clique sur « ajouter » et utilise la barre de recherche pour trouver WooCommerce. Il ne te reste plus qu’à appuyer sur « installer » puis sur « activer ».
L’assistant de configuration de WooCommerce permet de choisir parmi plusieurs modes de paiement. Lors de la configuration, tu peux aussi activer l’option « Jetpack » pour profiter de nombreuses autres fonctionnalités comme la surveillance de la boutique, les statistiques magasin et l’amélioration de la sécurité.